S'abonner

Hypogonadisme hypogonadotrope : quel profil étiologique au CHU Mohammed VI Oujda ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.336 
Y. Yaden, Dr , J. Elhabnouny, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypogonadisme hypogonadotrope est caractérisé par des taux plasmatiques bas des stéroïdes sexuels associés à des taux bas des gonadotrophines hypophysaires (FSH, LH) en rapport avec une atteinte hypothalamohypophysaire. On reconnaît deux entités : congénitale ou acquise (organique ou fonctionnel). L’IRM hypothalamohypophysaire est l’examen clé du diagnostic étiologique. La prise en charge vise à promouvoir un bon développement pubertaire et une vie sexuelle normale, tout en assurant l’anabolisme osseux.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée au CHU Mohammed VI d’Oujda portant sur de 12 patients présentant un hypogonadisme hypogonadotrope.

Résultats

L’âge moyen était de 42 ans, avec une prédominance masculine (64 %).

Les circonstances de découverte étaient principalement le retard pubertaire et le SD tumoral hypophysaire. L’étiologie malformatives était prédominante (40 %) suivie par les adénomes hypophysaires à (31 %). Les hypogonadismes hypogonadotropes isolées étaient de l’ordre de 12 %, l’origine acquise, fonctionnelle était présente chez 9 % des patients. L’ostéodensitométrie révélait une ostéoporose (36 %). Une substitution hormonale de l’axe gonadotrope était instaurée chez 84 % de cas.

Discussion

L’hypogonadisme hypogonadotrope est une pathologie spécifique généralement en rapport avec une atteinte hypothalamohypophysaire, pouvant présenté une morbidité particulière (ostéoporose, troubles sexuelles…) nécessitant un diagnostic précis et une prise en charge adéquate [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acromégalie et éventration diaphragmatique : à propos d’un cas
  • M. Imaouen, N. Anoun, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Agénésie du corps calleux et retard staturopondéral : à propos de deux cas
  • Y. Yaden, A. Khlifi, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.